Organigramme de la cité scolaire

Elle est composée de 3 types de personnel :LA DIRECTION : le proviseur et ses adjoints au collège, lycée général et technologique LGT et lycée professionnel LP.L AGENT COMPTABLE et son adjointe gestionnaireLes membres de la direction élargie se réunissent tous les vendredis de 09h00 à 12h30 dans la salle 01 avec les CPE (conseillers principaux d éducation) . Ils sont tous habilités à enrichir l’ordre du jour en temps réel sur l’agenda de la cité.Les problématiques abordées vont du financier, au pédagogique, en passant par les problèmes de vie scolaire ou de gestion des ressources humaines. L’organisationnel et la gestion matérielle enrichissent également très souvent l’ordre du jour.

Pas de direction efficace sans des secréteriats pour les aider.A la cité scolaire de l Edit nous avons la chance d avoir des secrétaires très compétentes et dévouées.

A la cité scolaire de l Edit de nombreux professionnels travaillent au mieux-être des élèves. Education, pédagogie, santé, social, orientation... chacun dans son domaine y joue un rôle bien défini.

Gérer les élèves en dehors du temps de cours proprement dit (lorsqu ils ne sont pas sous la responsabilité d un enseignant).Le service vie scolaire est un relais entre les familles, les élèves et les autres personnels de l Établissement.• Application du règlement intérieur• Gestion du hors cours• Relation d aide et accompagnement personnel de l élève• Encadrement des élèves durant les séquences d étude• Organiser la vie et les études pour les élèves internesLes principes de fonctionnement s articulent autour de valeurs telles que :• Le respect de soi, des autres, des biens publics ou privés.• L apprentissage de la responsabilité.• L éducation à la citoyenneté.Ces valeurs concourent à permettre aux jeunes de trouver leur place et à s épanouir au sein de l institution scolaire.COMPOSITION DE L ÉQUIPE VIE SCOLAIREL équipe est composée de 10 personnes :• 2 CPE chefs de service pour encadrer 900 lycéens du LGT et du LP.• 1 CPE au collège pour encadrer 630 collégiens.• 15 assistants d’éducation pour 11.5 ETC (6 au collège et 5.5 au lycée)

Un établissement scolaire possède de très nombreux services avec des personnels très variés.Ne les oublions pas, car sans eux, nos missions pédagogiques ne pourraient pas être menées de façon satisfaisante. Ils font partie intégrante de la communauté scolaire.

Les professeurs coordonnateurs forment, avec la direction élargie, le Conseil PédagogiqueFavoriser la concertation entre les professeursLe conseil pédagogique est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l établissement. Il prépare la partie pédagogique du projet d établissement, qui inclut les propositions d expérimentations pédagogiques.Des précisions sont apportées par l article R. 421-41-3 du Code de l éducation sur les sujets traités par le conseil pédagogique, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction. Dans le cadre de la réforme du lycée qui prendra effet à compter de la rentrée 2010 en classe de seconde, il est ainsi consulté notamment sur les dispositifs d aide et de soutien aux élèves, les modalités générales d accompagnement des changements d orientation, l organisation des enseignements en groupes de compétences, les modalités des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d enseignement européens et étrangers. Il formule des propositions sur les modalités d organisation de l accompagnement personnalisé, que le chef d établissement soumet ensuite au conseil d administration.